Parlant de Hollywood, le restaurant Crossroads Kitchen de Los Angeles est parvenu à façonner rien de moins qu’un petit miracle pour tous les végés qui ont encore de la misère à se passer d’oeufs dans leur quotidien culinaire.

En effet, sans laboratoire, sans procédé amalgamant, sans méthylcellulose ou chlorate de potassium, le chef Scot Jones a concocté un oeuf à base de plantes… en utilisant que de vraisaliments.

Bien que la recette et le procédé demeurent un secret industriel bien gardé, on sait que l’oeuf est en réalité une purée de tomates jaunes fouettée, assaisonnée de sel indien pour lui donner ce léger arôme de souffre qui nous rappelle l’oeuf, mais aussi, curieusement, notre tante Lucille. Puis — et c’est ici que cela devient un peu flou — le mélange est transformé en sauce hollandaise et encapsulé dans un « liquide spécial ».

Si le résultat semble très convaincant (du moins sur YouTube), le processus demeure hélas un peu trop nébuleux pour tenter de le répliquer à la maison un samedi matin.

Mais si vous cherchez toujours une solution de remplacement aux oeufs et que vous allez aux États-Unis prochainement, il y a toujours la compagnie Just Eggs qui offre chez nos voisins du sud un substitut d’oeuf à base de plantes, en bouteille, confectionné en laboratoire toutefois. Tim Hortons teste présentement le produit dans certains restaurants au Canada.

Sinon, une bonne vieille omelette à base de farine de pois chiche fait très bien le travail.

(Publié le 10/01/2020)