Il y a une petite révolution fongique qui prend tranquillement racine à New York. En effet, la compagnie Smallhold de Brooklyn, qui se vante d’être la seule et unique ferme de champignons exotiques à New York (on les croit), présente un mode d’agriculture avant-gardiste, tant sur le plan esthétique qu’économique.

La startup new-yorkaise propose un concept de « fermes » vitrées, compactes et futuristes, qu’on retrouve sur place dans plusieurs marchés, épiceries et même dans des restaurants de la Grande Pomme, où les chefs peuvent y cueillir des champignons frais pour préparer leurs repas.

Mais comme si le concept n’était pas déjà assez cool merci, ces fermes vitrées mobiles sont également reliées en réseau, littéralement branchées à la maison-mère qui est capable de contrôler à distance l’humidité, la température et le mouvement d’air de chacun de ses réceptacles, tout cela dans un décor moderne et bleuté qui a fait croire à plusieurs clients qu’il s’agissait en fait d’une oeuvre d’art. 

Pour l’instant, Smallhold produit une douzaine de variétés de champignons à coup de 100 livres par semaine, en plus d’offrir des kits pour une production plus modeste à domicile.

Malheureusement, ils ne livrent pas au Canada mais, tout comme leurs produits, on a comme l’impression que le concept va se répandre rapidement.

(publié le 28/09/2020)