On aimerait croire que le printemps est arrivé. Vraiment. Il y a juste l’humidité glaciale matinale, la grisaille incessante et les températures anormalement basses qui alimentent notre scepticisme. Ceci dit, autant le printemps est incertain, autant on commence à croire que les changements climatiques font déjà résolument partie de nos vies. Ce qui amène un tout nouveau lot de défis et de questionnements : Cela vaut-il la peine de se magasiner un nouveau Speedo, ou encore, quand doit-on partir son jardin? Heureusement, il y a des solutions — pour le jardin, on s’entend, car pour le Speedo, ce n’est jamais une bonne idée. Bref.
La compagnie IKEA a visiblement prévu le coup climatique et va faire pousser sa propre laitue dans des conteneurs hydroponiques. Le géant suédois entrevoit récolter entre 15 et 20 kilos de laitue chaque jour, par conteneur, qui sera servi dans ses restaurants (assemblage requis, assurément).
+ Pour un jardin à plus petite échelle à domicile, il y a le Modulo, un jardin potager intérieur mural et évolutif, qui fonctionne de façon modulaire (d’où le nom — concept).
+ Pour impressionner la visite, il n’y a rien qui bat le O Garden,un jardin compact et complètement automatisé, inventé au Québec, qui prend vos légumes en mains, des semis à la récolte, de façon lumineuse, circulaire et franchement spectaculaire.
+ Toujours chez nous, il y a le Biotop, ce bac à légumes super performant qu’on peut installer en série, sur un toit. Nos sources nous indiquent qu’un nouveau produit similaire, au prix plus abordable et encore plus simple à utiliser pourrait d’ailleurs bientôt voir le jour.
Toutes ces innovations tombent à point. Car avec la première rencontre annuelle des partenaires de la Politique bioalimentaire du Québec qui a lieu justement aujourd’hui à Drummondville, il est visiblement possible «d’alimenter notre monde» en commençant chez soi, en devenant tous, en quelque sorte, des micro-producteurs. Il serait grand temps. Car en regardant le temps qu’il fait, on n’aura peut-être pas le choix.
(Publié le 31/05/2019)