Dans la catégorie « Faut vraiment avoir du front », voici une nouvelle qui nous rappelle qu’une excellente idée est toujours plus facile à piller qu’à trouver.

En effet, le géant alimentaire suisse Nestlé a perdu sa bataille juridique contre Impossible Foods, les fabricants de la populaire fausse viande « The Impossible Burger ».

L’objet du litige ? Nestlé vendait une nouvelle galette de viande à base de protéines végétales en Europe qu’elle avait subtilement baptisée « The Incredible Burger ».

Le tribunal de La Haye a jugé que Nestlé avait vraiment poussé les limites du légal et délibérément tenté de confondre les consommateurs en imitant le nom, la marque et l’identité visuelle d’Impossible Foods pour qu’ils achètent son produit. 

Le tribunal néerlandais a donc déclaré que le conglomérat avait enfreint la marque déposée d’Impossible Foods, et a donné quatre semaines aux Helvètes pour retirer leur hamburger des tablettes sous peine de payer 25 000 € d’amende par jour.
Pour la start-up Impossible Foods, il s’agit d’une immense victoire contre un Goliath alimentaire qui, au cas où vous pensiez qu’on exagère, a un chiffre d’affaires de 92,6 milliards (vous avez bien lu).

La décision du tribunal est d’autant plus importante qu’Impossible Foods essaie d'obtenir les autorisations nécessaires afin de lancer son produit en Europe et vient tout juste d’annoncer un nouveau service d’achat en ligne directement aux consommateurs aux États-Unis.
Réaction de Nestlé : on parle de « déception » et de liberté d’expression.

Mais la compagnie suisse s’est retournée plutôt rapidement et a subitement annoncé qu’elle avait un nouveau nom pour sa galette : le burger sensationnel.

Vraiment incroyable.

(Publié le 12/06/2020)