Si vous êtes Catholique, il y a de bonnes chances que vous avez passé une partie de votre vie sans viande le vendredi. Pourquoi? Parce que Jésus ayant sacrifié sa chair pour nous le Vendredi saint, il fallait observer un jour d’abstinence de viande et de pénitence tous les vendredis en sa mémoire. C'était comme ça.
Et c’était un problème de taille pour Lou Groen qui, en 1959, ouvrait un restaurant McDonald à Cincinnati. Avec un clientèle 87% catholique, il voyait ses ventes de burgers chuter de façon épique chaque vendredi, encaissant à peine 75$ au lieu de 300$ les autres jours de la semaine.
Condamner à agir, en 1961 il propose un sauveur à ses patrons : le filet de poisson, un burger composé essentiellement de flétan et d’une tranche de fromage, garnis de sauce tartare. Il présente son nouveau produit au fondateur de McDonald Ray Kroc, qui n’est pas particulièrement réceptif à l’idée: «Tu me présentes toujours un tas de merde! Et je ne veux pas que mes magasins puent le poisson!»
Mais voyant que Groen ne démord pas, il lui lance un défi. Kroc avait aussi en tête l’idée de créer un nouveau burger sans viande mais plutôt avec une tranche d’ananas - le Hula Burger (concept). Il propose donc de mettre les deux nouveaux burgers au menu, le jour du Vendredi saint 1962, dans certains restaurants participants. Le nouveau burger qui se vend le plus sera immortalisé au menu.
Pointage final: Hula Burger 6, Filet de poisson 350. Groen réussit donc à sauver son restaurant, le Filet de poisson devient un succès monstre pour McDo et le 17 février 1966, le Pape Paul VI offre un peu de souplesse en proposant une réforme qui permet aux Catholiques de manger de la viande le vendredi.
Le Hula Burger, pour sa part, est devenu un des plus illustres flop de l’histoire de McDonald’s. Amen.
(Publié le 19/04/2019)