Après les magasins vidéos, la toilette turque, le téléphone à roulette et les émissions de télévision intelligentes, voici peut-être un autre élément de notre vie quotidienne qui est en voie d’extinction : le poêle. En effet, avec l’arrivée des plaques à induction dans la cuisine et des fours compacts intelligents aux noms funky comme le «June» , le «Tovala» ou encore le «Brava», le poêle pourrait bientôt être porté à disparaître.

La compagnie italienne Adriana Design a d’ailleurs trouvé une façon assez innovatrice de les dissimuler sur un mur (il s'agit bien de plaques à induction sur la photo et non de défibrillateurs.) Si vous n’êtes pas encore familier avec l’induction, quelques points à retenir :

+ Primo, rien ne chauffe sur la plaque à part votre casserole ou poêlon, car l’énergie est transmise directement par champ magnétique (on ne tentera même pas de vous expliquer le phénomène.)

+ Justement pour cette raison, il faut que votre batterie de cuisine contienne du fer pour fonctionner. Donc, si un de vos aimants de frigo adorablement quétaine colle sur votre casserole, c’est qu’elle est prête pour l’induction.

+ Finalement, l’induction offre une cuisson très rapide car le transfert d’énergie est direct. Et inversement, quand vous éteignez, tout s’arrête.

Le chauve chef des Explorateurs culinaires Patrice Gosselin qui utilise l’induction lors de la confection de ses recettes, est très enthousiaste face à la technologie. «C’est certain que le gaz sera toujours mon premier choix,» explique-t-il. «Mais j’ai été agréablement surpris par l’induction, c’est très efficace. Et en plus, cela n’a pas tendance à exploser et faire disparaître mes sourcils.» 

(Publié le 15/03/2019)