Parlant déjeuner, cette semaine, une autre nouvelle qui nous a fait avaler notre café de travers. L’Environment Working Group(EWG) a testé en laboratoire plusieurs produits alimentaires destinés aux enfants —notamment des céréales et des barres tendres — pour détecter des traces de glyphosate, cet ingrédient jugé «probablement cancérigène» par l’Organisation mondiale de la santé, qui est au centre de la tourmente de l’herbicide Roundup de Monsanto.
Résultats des analyses :
+ Tous les 21 produits testés - des Cheerios aux barres tendres Nature Valley— relevaient des traces de glyphosate
+ Les céréales ont particulièrement scoré fort sur l’indice glyphosate : les Cheerios Honey Nut avaient une concentration de 833 parties par milliard (ppb) et les Cheerios Toasted Whole Grain Oat Cereal enregistraient un taux de 729 ppb
+ Les scientifiques du Environmental Working Groupestiment que le seuil sécuritaire pour les enfants du glyphosate est de 160 ppb.
Pendant ce temps, chez nous, rappelons que Santé Canada avait maintenu son approbation de l’utilisation du glyphosate au pays.
Avec toutes ces informations inquiétantes et le récent congédiement de l’agronome Louis Robert qui avait dénoncé l’ingérence des firmes privées dans la recherche publique sur les pesticides, nos parlementaires québécois se penchent enfin sur l’utilisation de ces produits. Des élus à Québec remettent même en question le travail de l’organisme fédéral responsable de leur homologation. Et le premier ministre Legault a même présenté ses excuses à l'agronome aujourd'hui.
Entre temps, petite suggestion : Évitez donc les Cheerios au déjeuner.
(Publié le 14/06/2019)