LA TAILLE DU MONSTRE
Revenus (2019) : 37 G$ US
Profits : inconnus, la compagnie est privée
Employés : 130 000
Marques : 50
Marques connues : Mars, Snickers, M & M
Mais aussi : Juicy Fruit, Life Saver, Uncle Ben’s, Royal Canin, Whiskas
LES ORIGINES DU MONSTRE
Une classique chicane père-fils est à l’origine de l’a bête martienne. En 1923, le père, Frank C. Mars, fait du chocolat dans la ville de Minneapolis et connaît du succès avec les barres Snickers et Milky Way. Le fils, Forrest Edward Mars, considéré comme le mouton noir de la famille, est incapable de s’entendre avec le bonhomme au travail, et sacre son camp en Angleterre avec un peu d’argent afin de prouver qu’il est capable lui aussi.
Avec les moyens du bord, il invente et lance, en 1932, la barre Mars — qui n’est, en fait, qu’une copie conforme de la Milky Way à quelques nuances près — et le succès est fracassant.
Quand le père Frank décède quelques années plus tard, le fils Forrest décide de regrouper toutes les activités martiennes sous une entreprise internationale, créant ainsi une bête qui n’a cessé de prendre de l’expansion depuis.
AUTRES MOUVEMENTS DE LA BÊTE
+ En 1935, Mars a été une des premières compagnies à pousser les limites logiques de la diversification en achetant Chappel Brothers, une firme britannique qui produit la populaire bouffe à chien « Chappie ». En 2017, le monstre continuait de miser sur minou et pitou en faisant l’acquisition de la chaîne américaine d’hôpitaux vétérinaire VCA pour la modique somme de 9,1 milliards de dollars US.
+ On dit souvent que la technologie développée durant les guerres sert ensuite au peuple ; c’est précisément ce que Mars a fait en 1943 avec son riz à cuisson rapide. Grâce à une technologie développée en Angleterre, dont Forrest a fait l’acquisition, Mars vend du riz pré-cuit à l’armée américaine tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, la bête offre son nouveau produit au peuple, qui arbore désormais le nom et une photo d’un fermier de riz avoisinant afin d’augmenter ses ventes. En 1952, Uncle Ben’s devient le riz le plus populaire au pays. Et le prix supposément payé au fermier pour utiliser sa photo ? 50 $. Oui. Les monstres fonctionnent comme ça. Et cette année, en marge du mouvement Black Lives Matter, Mars a opté de changer le nom de son riz pour « Ben's Original ». C'est déjà ça.
+ En 2008, Mars frappe un coup de circuit en avalant la compagnie Wrigley’s, fabricant de la trôlée de gomme à mâcher qu’on connaît. Valeur de la transaction : 23 milliards de dollars US, preuve encore une fois que le chocolat peut être très, très payant.