LA TAILLE DU MONSTRE

Revenus (2019) : 102,3 G$ US
Profits : 15,1 G$ US
Employés : 291 000
# de marques : + 2 000
Marques qu’on connaît : Nescafé, Nestea
Mais aussi : Perrier, Cheerios, Hot Pockets, Gerber, Häagen Dazs, San Pellegrino 

LES ORIGINES DU MONSTRE

L’ahurissant monstre mondial qu’est Nestlé a vu le jour en se gavant de... lait pour bébé. L’Allemand Henrich Nestlé, pharmacien et chimiste (un combo idéal pour l’alimentation, s’il en est un), s’installe en Suisse, se refait un nom à la française, et met au point, en 1867, une formule de nourriture pour bébé gagnante, à base de lait, de sucre et de blé. 

Nestlé ne propose rien de moins que la première préparation pour nourrisson, baptisée « farine lactée », facile à servir, qui a juste besoin d’être bouillie et qui peut remplacer le lait maternel. Le succès est immédiat et sauve littéralement des vies, car le taux de mortalité infantile liée à l’alimentation est très élevé à l’époque. 

Toujours en Suisse, au même moment, la compagnie Anglo-Swiss Condensed Milk Company fabrique — vous l’aurez deviné — du lait condensé qui vise initialement l’Angleterre (d’où le nom de la firme), mais développe par la suite des produits très similaires à ceux de Nestlé. 

Si bien qu’après plusieurs années de compétition féroce auprès du même public cible, les deux sociétés font, en 1905, ce que toutes les entreprises intelligentes et responsables font : elles cessent de rivaliser inutilement entre elles et unissent leurs efforts pour faire encore plus d’argent.

Pour la nouvelle compagnie Nestlé, cela sera le début sans fin de son expansion et d’une série d’acquisitions.

AUTRES MOUVEMENTS DE LA BÊTE 

+ Une tendance de diversification santé se dessine chez ce monstre avec la création, en 2010, de « Nestlé Health Science », une filiale qui se concentre sur « l’avancement du rôle de la thérapie par l’alimentation », ce qui est quand même ironique venant des gens qui nous ont donné le Nestlé Quick. Mettons. Dans la même veine, au mois d’août dernier, Nestlé a payé 2,6 milliards de dollars US pour faire l’acquisition de Aimmune Therapeutics, une compagnie pharmaceutique se spécialisant dans la fabrication de traitements contre les allergies aux arachides.

+ Si vous pensez encore que la publicité ne fonctionne pas, sachez que pour nous faire avaler ses produits tous azimuts, Nestlé a dépensé 7 milliards de dollars US en 2018. On comprend mieux comment elle a pu se payer George Clooney dans ses pubs de Nespresso.

+ Finalement, en plus de manger du Nestlé, on en respire aussi un peu à notre insu. En effet, la bête suisse détient 30 % de L’Oréal avec deux de ses représentants qui siègent sur le conseil d'administration de la firme française.

TOUS LES MONSTRES