On savait que la vie était déjà assez chère merci à Londres. Et que les Anglais aimaient leurs breuvages chauds. Mais voilà qu’un petit café de la capitale anglaise — le Queens of Mayfair — porte le concept à l’extrême en servant un rarissime café, avec cérémonie en grande pompe… à 87 $ la tasse.
Si vous trouvez cela difficile à avaler, sachez que les grains de café en question sont de Sidama, une région du sud de l’Éthiopie, qu’il a remporté le premier prix au prestigieux Cup of Excellence en 2020 et que les grains du producteur Negussie Gemeda Mude se vendent à 3 500 $ le kilo, soit légèrement moins cher que le cannabis OS.210 offert à la SQDC, mais nettement plus dispendieux que le café du Tim Hortons.
Même si la facture risque de vous faire avaler de travers, sachez qu’il ne s’agit toutefois pas du café le plus dispendieux au monde.
Cet honneur revient plutôt au Kopi luwak, qui est concocté de certaines variétés de grains de café rouges sauvages provenant d’Indonésie et des Philippines. Sa particularité ? Un goût unique ? Un arôme envoûtant ? Sans doute. Mais il y a aussi ce petit détail cocasse : chaque grain de café est récolté minutieusement dans les excréments d’une civette sauvage, une petite bête du coin, qui est un curieux mélange entre le raton laveur et la belette.
La bestiole en question se nourrit donc des grains, mais est incapable de les digérer. Il appert qu’un Indonésien vraiment mal pris a eu la brillante idée de les récupérer, de les faire sécher (et de les laver, on espère), pour se rendre compte qu’ils donnaient un café beaucoup moins amer, avec un goût caramélisé. Ou il a peut-être simplement gagné un pari en prouvant qu’il était capable de les revendre à des crétins qui ont franchement trop d’argent — tout est possible.
Coût d’une tasse de Kopi luwak : 115 $ CA, ou, pour ceux qui gardent le pointage à la maison, l’équivalent de 56 cafés format moyen de chez Tim Hortons.
Comme diraient les Anglais : « That’s some bloody expensive s*it. »
(Publié le 28/9/2020)