Pour contrer la pandémie, on a beaucoup parlé de confinement, de lavage de mains, de masques et de vaccin, mais en revanche, on a très peu traité d’un sujet qui est pourtant au coeur de la lutte contre tout virus : l’alimentation.
En effet, ce que nous mangeons et l’état général de notre santé ont un effet direct sur notre capacité de lutter contre une maladie.
C’est d’ailleurs ce que nous rappelle le docteur Michael Osterholm, un expert de renommée internationale en épidémiologie des maladies infectieuses qui a conseillé plusieurs présidents américains, dans une entrevue publiée cette semaine sur le site Blue Zone.
« Comment protéger les personnes qui courent le plus grand risque ? En ce moment, si vous avez plus de 65 ans, si vous êtes un homme, si vous avez une maladie cardiaque sous-jacente, une hypertension, un diabète, une maladie rénale, certains cancers du poumon ou du sang ou si vous êtes modérément ou sévèrement obèse, alors ce sont tous des facteurs de risque pour développer la maladie », explique le docteur en entrevue. « Des modes de vie sains sont tellement importants pour réduire votre risque de maladie grave. En ce moment, pour les personnes de moins de 55 ans, l’obésité est le principal facteur de risque de COVID-19 sévère. »
Quand on sait que 42,2 % des adultes américains sont considérés comme obèses, on comprend un peu mieux l’emprise du COVID-19 chez nos voisins du sud.
Vous pouvez lire l’entrevue intégrale (et intéressante) du docteur ici :
(Publié le 12/06/2020)