Comme on le rapportait il y a quelques semaines, l’industrie de la viande en a pris pour son rhume lors de cette pandémie, en commençant par son incapacité de protéger ses travailleurs.
En effet, six des dix régions américaines identifiées comme étant des points chauds du coronavirus au pays ont des abattoirs sur leur territoire, des établissements largement contaminés que le président des États-Unis a ordonné de garder ouverts.
Ajoutez à cela une pénurie de produits, toutes les maladies causées par l’élevage industriel et les effets néfastes sur l’environnement, et sans surprise, les ventes des produits à base de plantes ont connu un essor fulgurant, avec une augmentation de 90 % comparativement à l’an dernier, pour la période de 16 semaines menant au 19 avril 2020.
Des compagnies de fausse viande comme Impossible Foods et Beyond Meat ont d’ailleurs dû drastiquement augmenter leur capacité de production pour répondre à la demande, et pour compenser la pénurie de viande.
Comme le démontre la photo, le groupe de défense des animaux People for Ethical Treatment of Animals s’est même permis un panneau réclame pour nous rappeler que le tofu a beau être parfois drabe, il n’a jamais causé de pandémie.
Même l’auteur Jonathan Safran Foer a publié une lettre d’opinion plutôt fracassante dans le New York Timesla semaine dernière titrée The End of Meat is Here (La fin de la viande est arrivée).
Petit bémol à ce sujet.
Oui, il est vrai que les produits à base de plantes connaissent des ventes impressionnantes, atteignant désormais le plateau des 5 milliards $ l’an dernier aux États-Unis, une hausse de 11 % comparativement à l’année d’avant.
Mais on vous propose deux chiffres qui démontrent qu’il y a encore un petit bout de chemin à faire :
50 000 000 000.
Et 160 000 000.
Le premier, représente les ventes de viande aux États-Unis en 2019, soit 50 milliards $, un sommet pour l’industrie, qui est largement propulsé par le boeuf et le poulet.
Et le deuxième chiffre n’est rien de moins qu’un petit rappel lugubre que 160 millions de bêtes sont expédiées chaque jour vers un abattoir dans le monde.
Bon week-end à tous.
(Publié le 29/05/2020)