Le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et l’agence Nielsen nous ont offert, cette semaine, un beau rapport qui en dit long sur les achats alimentaires des Québécois.
Intitulé « Ventes au détail de produits alimentaires dans les grands magasins au Québec », le rapport de 20 pages, avec ses tableaux sobres et concis, donne un aperçu de nos tendances alimentaires par l’entremise de nos achats dans les supermarchés, Costco, pharmacies et grandes surfaces. Note importante toutefois : on ne parle pas ici de consommation québécoise ni de l’ensemble des dépenses alimentaires des ménages, car le rapport n’inclut ni les petits commerçants, ni les dépanneurs, ni les restaurants ou les marchés publics. Mais le portrait est toutefois assez clair.
On aime toujours nos protéines animales
Sur des ventes totalisant plus de 18 milliards $ pour tous les aliments confondus, près de 30 % étaient pour de la viande, des produits laitiers et des oeufs (5,4 milliards $).
- + Les ventes de viandes et de préparations de viande ont à peine diminué de 0,2 %.
- + Les oeufs se portent bien (augmentation de 6,9 %, pour un total de 205 M$) et les oeufs biologiques TRÈS bien (+17 % / 9,8 M$)
- + Les ventes de viandes surgelées (+ 12,5 % / 54,2 M$), les galettes de viande surgelées (+ 8,5 % / 16,2 M$ ) et les bâtons de viande et viande de boeuf séchée (+ 26,9 % / 13 M$ ) ont aussi augmenté.
Bref, on aime toujours la viande, on aime la stocker, congelée ou séchée.
… Mais le végé gagne quand même un peu de terrain
- + Les ventes de légumes frais ont augmenté de 6,2 % par rapport à 2018 (1,4 milliard $), quoique, comme le mentionne le rapport, l’augmentation peut être attribuée à la hausse des prix. (Pensez au maudit céleri. Le chou-fleur. Etc.)
- + Haricots en conserve : + 14,2 % / 7,8 M$
- + Tofu et autres substituts de viande : + 25,7 % / 47 M$
- + Boissons de riz, soya, alternatives + 7,9 % / 68 M$
On cuisine moins
Les ventes de mets préparés surgelés augmentent de 4,5 %, ainsi que les mets à grignoter (+ 3,3 %), tous deux dépassant le cap du milliard de dollars de ventes, ce qui est franchement hallucinant.
Finalement, dans la catégorie « on ne comprend toujours pas » :
Malgré tout ce qui s’est dit et écrit sur les effets néfastes des boissons gazeuses, elles enregistrent tout de même une hausse des ventes de 4 %, pour un total de ventes impressionnant de 301 M$.
Autrement dit, les ventes de boissons gazeuses au Québec (301 M$) sont plus grandes que le total des ventes de tous les légumes en conserve au Québec, en plus des préparations pour salades, légumes déshydratés, pâte de tomates, sauce tomate et légumes et pommes de terre surgelés (total de 291 M$) — prouvant hors de tout doute qu’aujourd’hui, au Québec, c’est malheureusement encore Pepsi.
Entre autres.
(Publié le 29/11/2019)