La série culinaire MasterChef — et son chef Gordon Ramsay — ne sont rien de moins qu’un phénomène planétaire, avec une adaptation de la série dans plus de 40 pays, ce qui prouve que nous sommes a) tous un peu des chefs dans l’âme et b) tous un peu masos.
Mais les plats appétissants des participants qui tentent d’en mettre plein la vue aux juges sont en réalité pires pour la santé que ceux servis en restauration rapide, selon une nouvelle étude surprenante de l’Université de Sydney.
Les chercheurs ont analysé la composition nutritionnelle de 63 recettes MasterChef et de 186 recettes provenant de chaînes de fast food et ils ont découvert que les repas préparés dans le cadre de la célèbre émission contenaient des niveaux de gras saturé « significativement plus élevés » que ceux qu’on trouve chez… McDonald’s, PFK et Subway.
Le palmarès de gras saturé
- Pizza Hut 16 %
- MasterChef 15 %
- Domino’s 14 %
- Subway 10 %
- McDonald’s 8 %
- PFK 7 %
On rappelle que le gras saturé qu’on retrouve notamment dans la viande, les produits laitiers et le beurre est un facteur de risque important des maladies du cœur, qui sont la 2e principale cause de décès chez les Canadiens.
D’ailleurs, le Guide alimentaire canadien recommande d’opter pour des aliments d’origine végétale pour réduire la quantité de gras saturés ingérés. Sans surprise, Santé Canada estime que près de la moitié des Canadiens consomment trop de gras saturés.
Donc, en ce qui concerne MasterChef, malgré la beauté du plat, il appert qu’en cuisine, comme dans la vie, il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
(Publié le 29/11/2019)