On peut dire que l’arrivée de l’Impossible Whopper — le nouveau burger sans viande— chez Burger King au mois d’août dernier a été royalement profitable à la chaîne de fast food. Désormais offert dans plus de 7 000 restaurants aux États-Unis, un des porte-parole du King déclarait cette semaine au New York Postqu’il s’agissait « d’un des lancements de produits les plus réussis de l’histoire de la marque ».
Mais quelque chose n’est pas rose au royaume alors qu’on apprenait en même temps cette semaine que Burger King était aussi poursuivi en justice par un client végétalien qui accuse la chaîne de contaminer ses Whoppers sans viande en les faisant cuire… sur les mêmes grilles que ses burgers de (vraie) viande.
La poursuite intentée devant le tribunal fédéral de Miami demande des dommages et intérêts pour tous les acheteurs de l'Impossible Whopper et une injonction qui forcerait Burger King à « divulguer clairement » que ses burgers végés et des hamburgers traditionnels sont cuits sur les mêmes grilles.
Pendant que Burger King refusait de commenter, les fabricants de la galette Impossible Foods y sont allés d’une déclaration plutôt surprenante : son produit a été conçu pour les mangeurs de viande qui souhaitent consommer moins de protéines animales, et non pour les véganes ou les végétariens.
… Ah bon?
(Publié ler 22/11/2019)