Comment faire pour inciter les gens à acheter et manger plus de légumes ?
On peut évidemment prêcher les vertus des légumes. Rappeler aux gens tout le bien qu’ils peuvent faire pour notre santé physique et mentale.
Mais des chercheurs de l’Université Bringham Young aux États-Unis et de l’Université de technologie de Delft en Hollande ont découvert une technique plus simple (et plutôt sombre) qui s’avère diablement efficace : mettre les légumes sur un fond noir.
En effet, l’étude exhaustive, qui a testé l’attrait et la perception du coût de plusieurs légumes sur différents fonds de couleur, a mené à une conclusion indiscutable : l’attrait pour un légume et la perception de sa valeur sont nettement plus élevés quand il est présenté sur un fond sombre ou noir.
Quelques autres faits saillants :
+ Les poivrons jaunes ont très bien performé, peu importe le fond utilisé, comme quoi le jaune sait toujours se faire remarquer - surtout sur vos dents.
+ Les carottes étaient peu attrayantes sur fond blanc ou gris, mais ont connu un regain explosif de popularité sur fond noir (ce qui explique pourquoi nos cônes orange sont si appréciés sur la route, la nuit).
Évidemment, le lien entre le noir et le luxe n’est pas nouveau.
On se souviendra de la fameuse publicité « En Noir et Black » de la bière Black Label qui avait redonné vie à une bière fade et moribonde en la cadrant dans un univers noir, jazzé et sexy.
Tesla a récemment annoncé que sa voiture noire coûtera 1000 $ de plus que celles d’une autre couleur. La raison ? Parce que.
Mais malgré tout cela, on n’est pas certain que la technique soit également une bonne idée pour le papier de toilette. À vous de juger.
(publié le 9 août 2019)