De Guillaume Tell au péché originel, la pomme a un bagage historique — et alimentaire — assez imposant. En anglais, on dit même qu’une pomme par jour éloigne le docteur. En fait, il n’y a pas vraiment de mauvaises raisons de manger une pomme, mais une nouvelle étude démontre que si vous souhaitez croquer dedans, il serait préférable qu’elle soit biologique.
Ce qu'il faut savoir :
+ Une pomme contient pas moins de100 millions de bactéries, dont plusieurs jouent un rôle essentiel dans notre flore intestinale, comme le démontre cette équation mathématique très complexe :
Variété de microbes + intestin = Meilleure santé
+ Mais voilà que les chercheurs, en analysant les différentes parties de la pomme, ont trouvé que les pommes biologiques contenaient un plus large éventail de microbes que les pommes dites « conventionnelles » (un peu comme une pelure de banane oubliée par votre ado insouciant dans la porte de votre auto, stationnée au soleil pendant sept heures, par exemple — mais ne mélangeons pas des pommes et des bananes). Cette plus grande faune microbienne fait des pommes biologiques des collations à la fois meilleures pour la santé et plus gouteuses.
+ La professeur Gabriele Berg, une des auteurs de l’étude, a déclaré cette semaine au journal The Guardian : « Les pommes fraîchement récoltées et biologiques hébergent une communauté bactérienne nettement plus diversifiée, plus homogène et distincte, par rapport aux pommes conventionnelles. »
On vous rappelle que les pommes figurent dans le Top 12 des aliments les plus touchés par les pesticides, communément appelés « Les 12 salopards », ce qui en fait donc un fruit particulièrement logique à acheter bio.
(Publié le 26/07/2019)