Après le burger sans viande, et la carotte sans — euh — carotte — êtes-vous prêt pour le café sans… café ? C’est ce que propose la compagnie Atomo qui s’est donné comme mission de mettre sur le marché, dès 2020, un café sans amertume, concocté… sans grains de café.
Avant de ridiculiser la démarche, quelques points à retenir :
Ce n’est pas la première fois
Privée de café durant la Guerre de Sécession, la Nouvelle-Orléans s’est improvisée un « café » à base de chicorée qui est devenu une spécialité de la région.
La démarche est sérieuse
Un des instigateurs du projet, le scientifique alimentaire Jarret Stopforth, a passé quatre mois à séparer et cataloguer les plus de mille composantes chimiques du café afin de recréer un produit de la même couleur, de la même saveur et qui a la même sensation en bouche. Il appelle cela du café moléculaire — d’où le nom de la compagnie Atomo (concept).
Le goût semble au rendez-vous
Lors d’un récent test à l’aveugle effectué sur le campus de l’Université de Washington (et disponible sur YouTube), le café Atomo a été préféré au café Starbucks par les étudiants sur place.
On va manquer de café anyway
Un rapport de l’International Center for Tropical Agriculture estime qu’en raison des changements climatiques, pas moins de 50 % des plantations de café sont menacées d’ici 2050. Une alternative s’impose.
L’arrivée d’un café sans grain devient donc (et encore) une triste conséquence logique du bordel incommensurable qu’on inflige à notre planète. Éventuellement, cela va nous prendre un maudit bon café corsé pour nous remettre de tout cela.
(Publié le 12 /07/2019)