Bon pour le coeur! Cela réduit le cholestérol! Cela rend plus intelligent que Gregory Charles! On a tous entendu les éloges dithyrambiques concernant le fameux et mystérieux acide gras oméga-3 qui se trouve, entre autres, dans l’huile de lin, dans les noix, le gras de poisson ou dans les belles grosses pilules gélatineuses de couleur or qui se vendent allègrement en pharmacie. Mais est-il vraiment bon pour nous? Voyons voir.

Le doute a commencé à s’installer l’été denier alors que le Cochrane Group publiait les résultats d’une vaste étude qui concluait que «les suppléments d’oméga-3 ont peu ou aucun effet sur le risque de souffrir d’une maladie cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral ou de décès.»

Puis, cette semaine, le magazine 60 millions de consommateurs en rajoutait une couche : «Les oméga-3 (acides gras polyinsaturés) … sont certes indispensables au bon développement cérébral et à son entretien, mais les besoins peuvent être largement couverts par une alimentation équilibrée, contenant du poisson gras, des huiles végétales et des fruits secs.»

Si vous êtes un accro à l'oméga-3, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul : la firme de recherche américaine Hexa Research prévoyait que le marché de cet or en gelée franchirait le cap des 57$ milliards d’ici 2025 (vous avez bien lu).

Mais à la lumière de ces études, on a comme l’impression que cela risque de changer…

(Publié le 15/03/2019)