Un peu comme pour Elvis, Cher et Passe-Carreau, on reconnait les superaliments par leur nom singulièrement exotique. Kale. Curcuma. Chia. Tellement qu’on néglige souvent la betterave, par exemple, qui demeure pour plusieurs un gros bulbe sanguinaire et salissant, difficile à éplucher. Et pourtant cette belle racine qui se présente sous différentes couleurs et variétés, offre des bénéfices incroyables pour la santé.

+ Primo, elle contient une panoplie de vitamines et demeure un des légumes qui ont le meilleur pouvoir antioxydant pour prévenir le cancer. Une étude a même démontré que la consommation de bétanine, un des pigments donnant à la betterave sa couleur, diminuait l’apparition de cancers de la peau, du foie et du poumon.

+ D’autres études démontrent aussi que le jus de betterave peut abaisser l’hypertension artérielle, en raison de sa teneur élevée en nitrates. Le nitrate est transformé par un enzyme en oxyde nitrique, ce qui détend les vaisseaux sanguins. Le jus de betterave peut entraîner des baisses de la pression systolique et diastolique à des taux plus élevés que certains médicaments.

+ Et justement à cause de ces nitrates, la betterave aiderait aussi à améliorer les performances sportives, surtout côté endurance, faisant d’elle possiblement une nouvelle « drogue » pour les sportifs.

Et au cas où on l’utiliserait pour tricher dans un sport, elle a ceci de pratique : elle est plutôt facile à détecter dans l’urine.

(Publié le 18/10/20)