Les protéines — qu’elles viennent de la viande, du poisson, des légumineuses ou des noix — sont souvent une source d’obsession. Annoncez à vos proches que vous êtes végétalien et d’un regard ahuri ils vous demanderont avec désarroi : «Mais tu vas prendre où tes protéines?»
À l’inverse, il y a la panoplie de régimes protéinés, incluant sachets, poudres et shakes, supposément utiles pour perdre du poids ou prendre de la masse musculaire. Mais voilà qu’une récente étude du South Australian Health and Medical Research Institute vient démontrer qu’un excès de protéines n’est pas nécessairement bon pour la santé.
Primo, rappelons que les protéines sont les «briques» de notre organisme, ils se décomposent en acides aminés et servent notamment à bâtir l’ensemble du beau body que vous avez — muscles, cheveux, ongles, tissus, etc. Donc, bouffer une grande quantité de protéines augmenterait certes leur synthèse dans le processus cellulaire, mais un peu comme conduire une auto à haute vitesse, avec la vitesse vient aussi un risque.
«Nous avons constaté que plus les cellules fabriquent les protéines rapidement, plus elles commettent d’erreurs, ce qui pourrait contribuer à accélérer leur vieillissement,» nous explique le professeur Christopher Proud, qui a chapeauté la recherche. Autrement dit, trop de protéines nuirait à la santé et pourrait réduire notre espérance de vie.
«Jusqu'à tout récemment, les habitants d’Okinawa au Japon vivaient les plus vieux. Et leur régime alimentaire est traditionnellement faible en protéines (environ 9%) et riche en légumes, y compris les patates douces, soient de bons glucides.»
Dernière question : On mange quoi alors? «Ce que votre grand-mère disait,» conclut le professeur. « Équilibre et modération. Des bons glucides, des fruits et légumes frais, pas trop de protéines, qui proviennent majoritairement de plantes.»
Voilà. Vous savez tout. Merci professeur.
(Publié le 28/02/2019)