On connait tous un ami, un proche ou un neveu socialiste boutonneux qui aime un peu trop les poules qui a récemment fait son coming out végétalien/végétarien. Mais si vous pensiez que la tendance était une mode passagère comme les souliers Pepsi ou le look «Kathleen», détrompez-vous : il se mijote une petite révolution végée qui, comme des brins d’herbe dans une cour d’école mal entretenue de la Petite Bourgogne, se taillent furieusement une place à travers les failles.
+ Aux États-Unis, la compagnie Beyond Meat qui offre de la viande à base végétale prépare son entrée à la bourse cette année (capitalisation de 125$M US), de même que leur rivaux Impossible Foods (375$M).
+ Et la chaîne Chipotle annonçait cette semaine qu'elle offrait désormais des bols végétariens et végétaliens dans tous ses restos.
+ Plus près de chez nous, Maple Leafs Food, qui est synonyme de All-Canadian bacon et viandes froides, a récemment lancé une division végétale sous le nom de Green Leaf Foods (concept).
+ Et après avoir introduit un burger végétarien qui a fait fureur, A&W prépare l’arrivée d’une saucisse végane à compter du 11 mars prochain dans ses 925 restaurants au Canada.
+ De l’autre côté de l’océan, un des gros transformateurs de viande en Europe — ABP Foods, en Irlande — vient de lancer sa propre marque de viande végétale, sous le nom de Equals.
+ Et finalement, au Québec, comme le rapportait La Presse +, la compagnie Vegeat Foods se prépare à lancer burger végétal «au printemps» nous dit-on, au même prix que le boeuf haché.
Toutes ces belles initiatives auront sans doute un impact sur notre santé collective et sur l’environnement, mais elles ne semblent pas avoir encore sauver de vies. En date du 2 mars 2019, 504,779 têtes de bétail avaient été abattues au Canada, une augmentation de plus de 44,000 bêtes comparativement à l’an dernier, comme quoi le bonheur n'est pas encore dans le pré.
(Publié le 8/03/2019)