Après le droit de porter des armes, une autre bataille légale épique fait rage aux États-Unis sur la question suivante : une compagnie a-t-elle le droit d’utiliser le terme « viande » sur son emballage lorsqu’elle vend un produit végé?
Le producteurs de viande et éleveurs sont passés en mode attaque au printemps avec 24 états proposant des lois interdisant l’utilisation du mot « viande » sur un emballage pour un produit végé. Mais les projets de loi ratissent large, comme celle de l’Arkansas par exemple, qui sanctionne l’utilisation de mots comme « burger », « hot-dog » ou même « saucisse » sous peine d’une amende 1000$ par infraction.
Plus près de chez nous, l’Union des producteurs agricoles avait lancé une salve similaire en mai dernier, arguant qu’on ne voulait pas que le consommateur soit floué. (Riiiiight.)
Cette semaine, la riposte du monde végé s’est rapidement organisée aux États-Unis : la loi proposée en Arkansas sera contestée devant les tribunaux, pour violation de liberté d'expression.
Pendant ce temps, Beyond Meat qui carbure à plein régime et qui est une des principale cause de cette bataille juridique avec sa galette à base de plantes, annonçait cette semaine qu’elle avait presque quadruplé ses ventes.
Mais le capitalisme .ant ce qu’il est, la firme de Silicon Valley a tout de même enregistré une perte plus importante que prévue — et a signifié son intention d’émettre de nouvelles actions pour renflouer ses coffres — ce qui a vu son action chuter de 25%, pour clôturer hier à à $176,00.
Par ailleurs, la compagnie Impossible Foods — qui nous a notamment donné le Whopper sans viande chez Burger King — vient d’obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis pour vendre ses produits de fausse viande en magasins dès septembre, ce qui signifie que la bataille ne va que s’amplifier.
Mais malgré tous ces nouveaux produits, on vous rappelle qu’en date du 20 juillet, il y a 1,7 millions de bêtes qui ont été abattues au Canada, ce qui représente une augmentation de 80,000 têtes comparativement à l’an dernier.
Trouvez l’erreur.
(Publié le 2/08/2019)