Sans que vous le sachiez, le chocolat que vous allez acheter pour votre tendre moitié vient probablement de trois petits pays africains : soit la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Cameroun qui sont responsables de 68 % de la production mondiale du cacao. Malheureusement, la demande grandissante accélère la déforestation, si bien qu’un récent rapport de l’ONG Mighty Earth démontre qu’en un an, l’équivalent de 15 000 terrains de soccer a été détruit.

Et le cacao demeure extrêmement sensible aux insectes et aux sécheresses de plus en plus fréquentes. Fait que. On fait quoi?

Certains se tournent vers la science pour éviter le désastre, plus précisément du chocolat génétiquement modifié comme Ethos Chocolat, afin d’augmenter les chances du cacao à survivre dans un environnement de plus en plus hostile. Mais une récente étude de la géographe Sophia Carodenuto  de l'Université de Victoria révèle qu’il faudrait plutôt que l’industrie adopte rapidement une politique de traçabilité du cacao pour en assurer sa survie.

(Publié le 15/02/2019)