Au début du 20e siècle, au beau milieu de l’hiver, l’habitant Eugène Mailhot se tourne vers la rivière Sainte-Anne pour découper des blocs de glace pour sa glacière familiale. En regardant dans le trou, il y découvre rien de moins qu’une orgie de poulamons sous la surface.

Ce curieux poisson, plus précisément le microgadus tomcod, deviendra le petit poisson des chenaux et la pêche sur glace est ainsi née en Mauricie — même si les Amérindiens la pratiquaient déjà 1 000 ans auparavant.

C’est au mois de février, pour la première fois sur trois week-ends d’activités, que l’avènement aquatique bat son plein sous la glace de la rivière de Ste-Anne-de-la-Pérade.

Rassurez-vous, on peut désormais vivre cette expérience unique de pêche sur glace dans un confort, disons-le, un peu éhonté : service de voiturage jusqu’à votre cabane, petit poêle à bois, sofa, électricité et sans oublier un carrousel de poney.(Évidemment.)

Mais l’activité a quand même ses charmes : c’est un événement vraiment unique en son genre, cela nous donne enfin une bonne raison de sortir dehors en hiver (enfin presque) et surtout, cela nous assure de manger du poisson vraiment — mais vraiment — frais.

(Publié le 8/02/2019)