On a cette image idyllique des jeunes milléniaux, cette belle génération née entre 1980 et l’an 2000, qui est ultra branchée, qui mange végé et santé en sirotant un latté soya tout en roulant en Tesla.

Mais voilà qu’une étude de l’American Cancer Society nous renvoie un tout autre portrait : les milléniaux sont surtout gros — trop gros — est sont en voie de devenir la génération la plus pesante.

L’étude démontre que des types de cancer normalement associés aux personnes plus âgées font désormais apparition chez ces jeunes, à cause justement de l’obésité. L’étude ne cerne pas la cause de cette obésité rampante, mais plus près de chez nous, comme le rapporte Hugo Duchaine du Journal de Montréal, une récente étude de l’Institut national de santé publique nous fournit un bon indice.

Finalement, afin d’illustrer l’ampleur du problème, voici quelques chiffres qui, on l’espère, vous feront hésiter avant de plonger dans votre 3e bol de Doritos saveur pizza en regardant Tout le monde en parle, écrasé devant la télé ce week-end.

Le portrait en chiffres 

1 MILLIARD

Nombre d'humains sur Terre qui font de l'embonpoint.

37,7%

Des Américains sont obèses.

300%

Augmentation du taux d'obésité chez les jeunes au pays en 30 ans.

25%

Des adultes au Québec sont obèses.

(Publié le 8/02/2019)