Rapport plutôt alarmant chez nos voisins du sud cette semaine qui est en soi une autre bonne raison de prendre un virage végé. En effet, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) révélaient qu’il y a eu 25,606 cas d’infections, 5,893 hospitalisations et 120 décès reliés à des intoxications alimentaires aux États-Unis en 2018, ce qui constitue un record peu enviable pour la dernière décennie.

On retrouve en haut du palmarès bactériologique les suspects habituels : le campylobacter et la salmonelle, responsables de plus de la moitié des cas, toutes deux étroitement liées à l’industrie du poulet et des oeufs. Chez nous, environ 4 millions de Canadiens (1 sur 8) souffre à chaque année d’une maladie d’origine alimentaire, et la salmonelle est responsable de près du quart des hospitalisations au pays.

On rappelle que la salmonelle, un peu comme certains films de Tom Cruise, cause crampes, diarrhée et fièvre, et se retrouve principalement dans les aliments crus ou pas assez cuits.

Le Canada est présentement au prise avec une éclosion, avec 566 casà travers le pays causés par des croquettes de poulet panées congelées (ce qui explique notamment pourquoi le sushi de poulet n’est jamais une bonne idée).

Et sachez qu'un virage végétal ne vous protégera pas nécessairement de ces bactéries, comme nous le rappelle les cas d’infections de laitues romaines à la bactérie E. colil’an dernier.

Et peut-être la preuve ultime que ces bibittes ne discriminent pas, après une longue enquête menée dans sept provinces qui dépistait 76 cas de salmonelle depuis le mois de novembre dernier — dont deux cas au Québec — cette semaine, l’Agence de la santé publique du Canada identifiait enfin un coupable : les choux à la crème congelés de marque Celebrate.

Bref, pour éviter ou limiter tout risque d’intoxication alimentaire, on vous rappelle quelques conseils de base, en rafale :

+ toujours bien laver vos aliments
+ se laver les mains avant de cuisiner et avant de manger
+ éviter la viande (si ce n’est pas déjà fait) et encore plus la viande crue
+ lorsque vous cuisinez, bien séparer les aliments crus des cuits et bien nettoyer votre surface de préparation après chaque usage
+ toujours dégeler vos poissons et fruits de mer au frigo
+ garder votre frigo entre 0 et 4 degrés

... et autant que possible, laisser donc tomber les «creams puffs» et croquettes congelés.  Mais cela, on présume que vous le saviez déjà.

(Publié le 3/05/2019)