C’est Mae West (l’actrice, pas le gâteau) qui disait « Trop d’une bonne chose peut être merveilleux !».

À la lumière des résultats d’une récente étude de la Washington University School of Medicine à Saint-Louis, le dicton ne s’applique visiblement pas aux protéines.

En effet, un régime riche en protéines peut aider à perdre du poids et sculpter votre corps pour qu’il soit finalement présentable en Speedo, mais une expérience plutôt concluante sur des souris suggère un effet secondaire majeur : manger trop de protéines cause une accumulation de formation de plaques dans les artères, ce qui en soi augmente le risque de maladies du coeur.

Pourquoi cela fait cela 

Primo, il faut savoir que le rôle ingrat mais si important de nettoyer et vidanger nos artères revient aux cellules macrophages, des sortes de cellules poissons-chats qui festoient et dévorent ces résidus de gras, cholestérol, calcium et cellules mortes qui traînent dans nos artères. Le problème : quand on consomme trop de protéines — particulièrement la leucine, qu’on retrouve dans la viande rouge — la cellule macrophage change subitement de rôle et se met à grossir plutôt que d’oeuvrer à sa sale besogne.

Cela entraîne une réaction en chaîne qui éventuellement tue les cellules macrophages et donc augmente considérablement le risque de maladie du coeur.

En fait, les souris qui ont été gavées de leucine avaient 30 % de plus de plaques dans leurs artères que celles sur un régime normal de protéines — mais étonnement, elles n’avaient pas enregistré de gain de poids.

On vous rappelle que ce n’est pas la première étude qui met en garde contre le danger des excès de protéines.

L’an dernier, sur notre site, on rapportait les résultats d’une étude du South Australian Health and Medical Research Institute qui démontrait qu’un excès de protéines pouvait nuire à notre santé et réduire notre espérance de vie.

(publié le 14/02/2020)