MAFÉ FORMIDABLE
Notre chef chaman se tourne vers l’Afrique cette semaine — plus précisément le Sénégal — pour vous proposer une recette simple, splendide et savoureuse que vous serez incapable d’arrêter de manger : le mafé au tofu. Et en plus, comme il nous l’a confié « c’est une recette qui est vraiment difficile à mafé » (insérer bruit de tambour ici).
Cela prend quoi
5 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon ciselé
4 gousses d’ail hachées grossièrement
1 c. à soupe de gingembre frais, haché finement
1 c. à thé de sambal oelek OU une pincée de piment de cayenne OU quelques gouttes de sauce Tabasco
1 c. à thé de cardamome moulue (optionnel)
1 boîte de tomates italiennes (796 ml)
1 tasse de beurre d’arachides naturel
2 c. à soupe de sirop d’érable
Bouillon de légume (pour ajuster la texture)
On fait quoi
Dans une casserole, mettre l’huile et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter l’ail et le gingembre et cuire doucement pendant deux minutes. Attention de ne pas noircir l’ail. Ajouter le sambal oelek et la cardamome. Mélanger et ajouter les tomates. Faire mijoter 15 minutes et ensuite ajouter le beurre d’arachides. À l’aide d’un pied mélangeur, mixer le tout afin d’obtenir une texture lisse ou celle que vous voudrez. Assaisonner et ajouter le sirop d’érable. Ajuster la texture avec un peu de bouillon de légumes.
Pour le tofu
Couper votre tofu en cubes et colorer à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Saupoudrer légèrement avec de la cardamome moulue. Intégrer les cubes à la sauce et faire chauffer. Servir le tout avec une tombée d’épinards ou de kale, poivrons rouges sautés et quelques arachides concassées. Par exemple.