VERRINES DE BETTERAVE

VERRINES DE BETTERAVE

Notre chef alchimiste réconcilie les forces obscures de la cuisine en mariant les agrumes et la crème, et vous propose une entrée qui fera rougir vos invités : des verrines de betterave avec crème sûre à l’orange.

Ingrédients

Pour une douzaine de verrines :

2 betteraves moyennes
2 c. à soupe de sel pour la cuisson
6 c. à soupe d’huile d’olive
4 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
Zestes de 1 orange + le jus
4 c. à soupe de ciboulette ciselée
4 c. à soupe de basilic haché
½ tasse de crème sûre végane
2 c. à thé de concentré de jus d’orange
Poivre du moulin au goût

corper mattis, pulvinar dapibus leo.

Comment on fait

Cuire les betteraves à l’eau bouillante salée environ 45 minutes.
Égoutter et éplucher les betteraves sous l’eau.
Couper en petits dés et mettre dans un bol. Ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre
les zestes d’orange, le jus, 3 c. à soupe de ciboulette et le basilic.
Mélanger et réserver.

Prendre la crème sûre et incorporer le concentré de jus d’orange et le reste de la ciboulette.

Mettre la salade de betteraves dans la verrine et couvrir d’un peu de crème sûre à l’orange et décorer avec un peu de basilic et ciboulette.

Trucs et conseils

1. Ne perdez pas votre temps à éplucher vos betteraves crues. Une fois cuites, vous n’avez qu’à les frotter vigoureusement sous l’eau froide et elles y laisseront leur peau. Puisqu’on vous le dit.

2. Je préfère utiliser du basilic grec non pas pour faire ma vedette, mais bien parce qu’il a un arôme plus prononcé et qu’il se présente en feuilles minuscules qui n’ont pas besoin d’être hachées. Mais si vous êtes mal pris, vous pouvez aussi utiliser du basilic ordinaire.

3. Ne jetez pas vos feuilles de betteraves! Bouillies, cuites à la vapeur ou en salade, elles sont une excellente source de vitamine et de minéraux. Et en plus elles sont bonnes à manger.

4. Vous pouvez cuire vos betteraves comme les patates : emballées dans l’aluminium au four, dans l’eau ou à la vapeur. Et tout comme les patates, pour savoir si elles sont cuites, vous n’avez qu’à les piquer avec un couteau.

5. Avertissement : La betterave est un puissant colorant qui transmet une teinte rouge prononcée à tout ce qu’elle touche. Donc, si vous en mangez trop, attention à ses conséquences. Elle colore vraiment tout. Vraiment. Tout. Voilà. J’espère que c’est clair.