NOTRE MISSION

Promouvoir la cuisine végétarienne et végétalienne

Pourquoi ? Oui, il y a le cruel destin des 74 171 872 986 animaux qui se font abattre chaque année pour se ramasser dans nos assiettes. Il y a bien sûr les graves conséquences environnementales qui découlent de cette triste industrie, si bien que même l’ONU, dans son rapport de mars dernier sur l’Avenir de l’environnement mondial, recommandait d’adopter un régime alimentaire moins riche en viande.

En fait, plus on plonge dans ce dossier, plus on se rend compte qu’il existe un pan de science et de recherches sérieuses qui démontrent hors de tout doute qu’une alimentation à base de plantes est excellente pour la santé, pendant que notre régime carnivore est directement relié aux maladies cardiovasculaires, diabètes et cancers qui nous terrassent à un rythme ahurissant. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé déclarait en 2015 que la viande transformée était cancérogène, et que la viande rouge était « probablement cancérogène ».

Bref, en mijotant tous ces facteurs, on arrive à l’évidence que bouffer des bêtes mortes est, en quelque sorte, un dîner de cons ; on y est tous jovialement conviés, mais clairement pas pour les bonnes raisons. Voilà pourquoi nous prenons ce virage végé.

Toutes les recettes sur ce site sont désormais essentiellement végétaliennes ou végétariennes. Oui, certaines ont été tournées avant notre grand virage et font mention de bouillon de boeuf ou de viande, mais elles ont été ajustées dans le texte.

Ceci dit, on ne prétend pas détenir la vérité alimentaire absolue pour autant.

Mais plus on plonge dans ce merveilleux monde, plus on découvre que tout cela est juste et bon — vraiment bon.

Et c’est ce qu’on souhaite explorer avec vous.

Vous aider à prendre des décisions éclairées sur l’alimentation

Chaque jour, nous devons répondre à des questions importantes comme « qu’est-ce que je vais porter aujourd’hui ? » ou encore « quelle série pourrais-je bien me taper ce soir sur Netflix ? ». Mais curieusement, entre ces deux moments fatidiques, on pense très peu à LA décision qu’on doit prendre au quotidien, qui a le plus grand pouvoir d’influence sur notre santé et notre qualité de vie : Qu’est-ce que je mange ce soir ? Les Explos se donnent comme mission d’explorer la jungle alimentaire, de défricher les études, tendances et nouvelles les plus récentes et pertinentes pour vous permettre de faire de meilleurs choix alimentaires.

Vous donner le goût de cuisiner

Nous avons tous passé des moments inoubliables autour d’une table, à partager un bon repas. Nous pensons qu’on peut forger des moments tout aussi mémorables en cuisinant. En laissant libre cours à son imagination. En gardant les choses simples. Et surtout, en refusant de se prendre trop au sérieux. Car malgré tout ce qui se dit, on le répète : la cuisine n’est pas un sport de vedettes.

   NOTRE ÉQUIPE 

Patrice Gosselin

Chef animateur, chaman & autres tâches connexes

Patrice est cuisinier et formateur depuis plus de 20 ans. Il est aussi impliqué dans le milieu communautaire, en insertion sociale ainsi qu’en éducation culinaire auprès des jeunes dans les écoles secondaires. Traumatisé dès sa tendre enfance par les boulettes de steak hachées de sa mère, il prend un virage végé il y a quelques années et depuis, il tente de rendre la cuisine végé plus accessible en, notamment, portant des perruques. Patrice connaît PRESQUE par coeur toutes les chansons discos des années 70 et 80 et les danses poches qui vont avec.  Pour se détendre, il pratique le karaté, le camping et la respiration de la narine droite.  Parfois.

Stephane Banfi

Réalisateur, rédacteur, recherchiste, monteur et mage

Stephane a œuvré plus de 25 ans en communication à différents niveaux avant de devenir subitement chauve. Père de jumeaux, il a momentanément considéré le cannibalisme avant de découvrir le végétarisme. Déteste les pantalons, les rognons et n’importe quel film avec Tom Cruise, à l’exception de «Risky Business» (quand même). Pour se détendre, il aime la lecture, le jardinage et changer les couleurs des lumières à la maison à distance. Il adore particulièrement les activités d’hiver, surtout si elles impliquent un aéroport et de la crème solaire.

Danielle Locas

Révisions et enquêtrice, Département des fautes

Danielle a le nez dans les livres depuis qu’elle est toute jeune, même si elle n’a appris à lire qu’à l’âge de 17 ans. Son amour profond des mots l’a toutefois menée à une longue carrière dans l’industrie du livre.  Elle aime tout ce que les cinq sens peuvent lui apporter : l’odeur des épices, le goût des fruits frais, la douceur des linges à vaisselle, le chant de la cafetière, la vue d’un plateau de sushis. Elle aime aussi ce qu’une carte de crédit platine lui permet d’acheter. Attirée par le métier d’enquêtrice, sauf pour l’horaire de fou, elle se console en traquant les fautes dans les textes des autres, dans le confort de son salon. Pour se détendre, elle fait de la couture, tricote et essaie de dormir.

Lyne Bussières

Goûteuse & dégustatrice, muse et cobaye 

Victime d’innombrables tests de goûts et d’élans culinaires du chauve chef, Lyne est une présence bienveillante et constante à la réussite des Explorateurs culinaires. Elle partage / endure le parcours de notre chef chaman depuis plusieurs années, en plus de manger depuis 1968, ce qui lui confère quand même une certaine crédibilité et expertise en matière de dégustation. Passionnée de gastronomie et d’alimentation, elle ne laisse pas sa place en cuisine, mais la cède volontiers pour siroter un bon verre de Cabernet sauvignon rouge bio, en attendant son plat.