SAUMON SENSATIONNEL

SAUMON SENSATIONNEL

Dans cette recette sensationnelle, notre chauve chef chaman tente d’amadouer l’érable et les éléments – dont l’eau et le feu – pour forger l’impossible : un succulent saumon au sirop d’érable cuit sur le barbecue, sur une planche de cèdre. Vous avez bien lu. Et sans extincteur en plus.

Cela prend quoi

1 planche de cèdre préalablement trempée dans l’eau
2 morceaux de saumon d’environ 200 g
1 1/2 tasse de sirop d’érable
100 g de fromage Cendré de lune, coupé en bâtonnets
2 c. à soupe de flocons d’érable bio

On fait quoi

Faire tremper la planche de cèdre environ 8 heures dans de l'eau.
Mariner le saumon dans le sirop d’érable 3 à 4 heures et farcir avec le fromage Cendré de lune.
Déposer les morceaux de saumon sur la planche de cèdre et mettre sur le barbecue une quinzaine de minutes.
Parsemer le saumon avec les flocons d’érable bio

Les conseils du chef

1. Idéalement, le saumon doit se manger un peu rosé à l’intérieur.  Si vous le laissez trop cuire, il deviendra trop sec. Pour savoir si votre saumon est cuit, vous n’avez qu’à légèrement peser dessus avec votre doigt. S’il la chair résiste et reste ferme, c’est qu’il est prêt. 

2. À la mi-cuisson, ne vous gêner pas pour badigeonner le saumon avec un peu de sirop d’érable. Et rassurez-vous, même si cette recette baigne dans le sirop, le résultat final n’est PAS trop sucré. 

3. Pour rehausser les saveurs, vous pourriez servir ce plat accompagné d’une salade de betteraves à la pomme verte. Mais ce n’est qu’une suggestion.

4. Si vous avez de la misère à trouver le fromage Cendré de lune, vous pouvez utiliser tout autre fromage onctueux et décadent, de préférence un double ou triple crème. 

5. Finalement, assurez-vous que votre planche de cèdre ne soit pas plus large que le barbecue sinon, vous allez en entendre parler longtemps. Croyez-moi.