L’informatique en a fait du progrès depuis le Vic 20 (même si on a eu droit au Commodore 64 et au NeXt. Mais bon).

Les chercheurs de l’Imperial College of London ont repoussé ses limites de façon ingénieuse la semaine dernière en proposant un exercice comparatif informatique plutôt complexe à leur superordinateur : pour savoir quels aliments nous aideraient le plus à lutter cotre le cancer, pourquoi ne pas identifier quelles molécules d’aliments ressemblent le plus à des molécules utilisées pour la lutte contre le cancer ?

Ce qu’il faut savoir
+ Selon leur étude « HyperFoods : Machine intelligent mapping of cancer-beating molecules in foods »,  de 30 % à 40 % des cancers peuvent être prévenus grâce à l’alimentation ou à un changement de mode de vie.

+ Parmi toutes les molécules approuvées pour les thérapies anticancéreuses, près de la moitié viennent de produits naturels. Ces médicaments sont moins toxiques pour les cellules normales, et se retrouvent aussi dans les aliments.

+ Les chercheurs ont donc modélisé les molécules utilisées pour la lutte contre le cancer. Puis, ils ont introduit à l’ordi une base de données complète de 7 962 molécules bioactives dans les aliments et, grâce à un algorithme intelligent, ont tenté de déterminer lesquels ressemblaient le plus aux molécules utilisées pour lutter contre le cancer.

Et les gagnants sont…
Le thé, les carottes, le céleri, les oranges, l’aneth, les raisins et le chou font partie des aliments à base de plantes qui contiennent le plus grand nombre de molécules anticancéreuses.

Un seul bémol
L’étude a ses limites, notamment à savoir combien de molécules bioactives seraient nécessaires pour lutter contre le cancer. Mais on comprend que les résultats de l’étude ouvrent une grande porte à un nouveau créneau du genre « médecine gastronomique » ou même possiblement des régimes personnalisés pour la prévention du cancer.

Cela rejoint ce qu’on a toujours cru
Au-delà d’avaler une trôlée de vitamines et de vous abonner constamment au gym, le geste le plus important que vous pouvez poser pour votre santé commence toujours par ce que vous mangez.

(Publié le 12/07/2019)