Dans notre monde qui tourne toujours un peu plus lentement, peut-être vous retrouvez-vous aujourd’hui en quarantaine. En isolement volontaire. En distanciation sociale de votre famille — imposée ou volontaire. Ou encore, vous ne savez tout simplement plus quoi faire depuis que Laurent Paquin a annoncé qu’il annulait tous ses spectacles. Peu importe. Cette semaine aux Explorateurs culinaires, entre deux lavages de mains intensifs et une petite toux qui vous fait toujours suer, on vous suggère de tirer le maximum du temps retrouvé avec cinq choses que vous pouvez faire à la maison pendant ces moments à la fois tragiques et historiques. Tant qu’à être cloîtré, aussi bien en profiter.

5 CHOSES À FAIRE À LA MAISON PENDANT LA QUARANTAINE 

5. CUISINEZ UN FORMI-DAHL

Parce qu’on a justement le temps, et parce qu’on ne sait pas toujours quoi faire avec des légumes qui traînent dans le fond du frigo, notre chauve chef vous propose une belle recette de dahl aux légumes rôtis. Namasté. 

4. RÉAMÉNAGEZ VOS TIROIRS DE CUISINE 

Canalisez la Marie Kindo en vous et profitez de l’occasion pour réorganiser vos tiroirs de cuisine qui sont, avouez-le, franchement honteux. (HON-TEUX).

Notre chauve chef vous propose un système infaillible pour gérer votre cuisine au quotidien, en divisant vos tiroirs en trois temps.

Avant de commencer 
Sortez tout — absolument tout — de vos tiroirs, sans exception. Puis, en contemplant la montagne d’ustensiles sur votre table, prenez un moment pour reprendre vos esprits. Peut-être une petite vodka. C’est selon.

Puis, éliminez froidement les objets inutiles. Trois façons infaillibles pour savoir ce qui est inutile : 1. Cela fait plus de six mois que vous ne l’avez pas utilisé 2. Vous l’avez acheté chez Stokes et c’est vert fluo  3. Après avoir tenu l’objet dans vos mains pendant 90 secondes, vous ne savez toujours pas à quoi il sert.

Par la suite, faites des regroupements par catégorie et éliminez le superflu. Exemple : A-t-on vraiment besoin de neuf cuillères en bois ? Bref, gardez vos outils préférés et sacrifiez froidement le reste. L’heure est aux choix. Maintenant, divisez tout ce qui reste en trois temps :

  1. + Tous les jours : Placez tout ce que vous utilisez à… tous les jours dans le tiroir du haut : couteaux, fourchettes, cuillères, limonadier (c’est la crise quand même).
  2. + Souvent : Spatules, pinces, grosse cuillère, fouet.
  3. + Des fois : Presse-citrons, mandoline, pied-mélangeur, coupe pizza.

Toujours d’un air déterminé, on met ce qui reste dans une boîte, en isolement forcé, et on prendra une petite marche le soir même pour déposer tout cela chez Renaissance près de chez vous.

Vous verrez, vous vous sentirez mieux par la suite.

3. GARDEZ VOS ALIMENTS DE BASE BIEN EN VUE  

Pas tanné de fouiller dans une armoire pour de la farine, de l’autre côté pour le sucre, et où as-tu sacré la polenta cette fois-ci, chéri ?

Alors voici : faites un inventaire de tous les pots Mason vides qui traînent chez vous (vous serez surpris ; on soupçonne qu’ils se reproduisent la nuit), prenez un peu de ruban-cache et un feutre — et tout est réglé.

Vous pouvez même pousser cette magie organisationnelle à un niveau supérieur en inscrivant, au dos de chaque pot, le mode de cuisson de chaque aliment (proportion d’eau requise pour la cuisson, temps de cuisson, etc.). Sans compter que ce système vous facilitera dorénavant l’achat de produits en vrac, ce qui vous fera (éventuellement) épargner du temps et de l’argent.

Suggestions d’aliments à garder en vue : flocons d’avoine, quinoa, farines, sucres, polenta, chapelure, riz brun, riz blanc, riz arborio, bulgur, couscous, orge et tout grain rustique et ancien qui saura impressionner vos beaux-parents.

2. LISEZ ACTIVEMENT  

On le sait, vous le faites déjà en ce moment, mais avec la multiplication des écrans dans nos vies, on ne prend plus vraiment le temps de lire activement des choses étranges comme... un livre, par exemple.

Si vous êtes à la maison avec des enfants — ou pire, avec des ados qui pensent que « LOL » est un verbe conjugable —, il serait peut-être temps d’invoquer les mesures de guerre pour stimuler la lecture.

On partage une suggestion qui a fait ses preuves ici jusqu’à maintenant : une période de 45 minutes de lecture par jour, à tout un chacun, à un moment précis de la journée.

Cela peut être après un repas, ou une condition non négociable pour regarder un film insupportable plus tard, du genre « Mission Impossible Fall-Out » (vraiment — mais là vraiment — n’importe quoi).

Après le lot de plaintes et de gémissements prévisibles, vous serez surpris par le calme immédiat que cela génère dans la maison et la diminution du volume de plaintes et de gémissements à mesure que le rituel s’installe.

Finalement, si vous cherchez quelques suggestions de lectures pour vous aider à mieux comprendre le rôle de l’alimentation dans nos vies, en voici trois :

1. In Defence of Food  de Michael Pollan (Manifeste pour réhabiliter les vrais aliments)
Le petit livre qui a ouvert tout grand la discussion sur l’alimentation, que Pollan résume brillamment ainsi : « Mangez de la vraie nourriture. Pas trop. Surtout des plantes. »

2. The Body : An occupant’ s guide de Bill Bryson (Le Corps)
Dans son style imagé et hilarant, Bryson vulgarise le fonctionnement du corps humain, ce qui est plutôt d’actualité par les temps qui courent. Un livre qui se dévore rapidement.

3. The China Study de T. Colin Campbell (L’Enquête Campbell)
Et s’il existait un livre qui expliquait, de façon lucide et clinique, et avec plusieurs preuves à l’appui, tous les bienfaits du végétalisme en se basant sur, notamment, la plus vaste étude jamais faite au monde à ce sujet ? Ah ben coudon’…

Note importante : peu importe votre choix, si vous optez pour un livre traditionnel en papier, de grâce, ne vous léchez pas le doigt avant de tourner chaque page.

Quand même.

1. REGARDEZ DES FILMS QUI VONT VOUS CHANGER LES IDÉES 

Quand on sait qu’un des films les plus vus sur Netflix en ce moment est Contagion, on est en mesure de se demander si on n’est pas un peu maso comme espèce.

Question de vous changer radicalement les idées, et de décrocher des films récents, voici douze suggestions de (quand même pas si vieux) films qui vous transporteront ailleurs, qui vous feront rire, des films légers que vous pourrez savourer en toute sécurité avec toute la famille, une liste qu'on serait tenter d'appeler «The Delicious Dozen
Parce qu'on en a besoin.

  1. 1. Peter Pan (2003)
  2. 2. Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2002)
  3. 3. A Knight's Tale (2001)
  4. 4. The Mask of Zorro (1998) 
  5. 5. The Fifth Element (1997)
  6. 6. Les Visiteurs (1993)
  7. 7. Bill and Ted’s Excellent Adventure (1989) 
  8. 8. Big (1988) 
  9. 9. The Princess Bride (1987) 
  10. 10. Ferris Bueller’s Day Off (1986) 
  11. 11. Back to the Future (1985) 
  12. 12. Raiders of the Lost Ark (1981) 

(Publié le 20/03/2020)