Grille Liste

Chocolatissime

Au lieu d’acheter une Cherry Blossom à votre bien-aimé(e), pourquoi ne pas tenter le grand coup cette année avec une mousse au chocolat toute fraîche? Les Explorateurs se sont rendus à Sainte-Adèle pour rencontrer l’austère Anne Bourgoin, maître dessert chez Chocolatissime, afin de vous présenter deux succulentes recettes de chocolat : une mousse et une nougatine.

Canards du Lac Brome

Pas besoin de se rendre à Pékin pour mettre la main sur du bon canard; on peut s’en procurer ici même au Québec, à Knowlton plus précisément, où les artisans du Canard du Lac Brome en confectionnent depuis près de 100 ans. Visite d’un siècle d’expérience en élevage.

Café Terra

Pour tout savoir sur le café, les Explorateurs rencontre Carlo Granito de Café Terra.

La Cabane du Picbois

Les Explorateurs vous font découvrir une cabane è sucre qui prend encore le temps de faire son sirop à l’ancienne, de façon juste et bien. Rencontre avec André Pollander de la Cabane du Picbois, à Bringham dans les Cantons de l’Est.

Les Jardiniers du Chef

Les Explorateurs rencontrent Pierre-André Daignault et Nathalie Roy des Jardiniers du chef qui réalise l’impossible en matant les éléments et en faisant pousser des légumes, herbes et fleurs de grande qualité, douze mois par année.

Le boeuf Parthenais

Les Explorateurs culinaires se rendent à Coaticook dans les Cantons de l’Est du Québec, pour rencontrer Pierre Brassard de la Ferme de boeuf Parthenais qui nous explique les particularités de cette viande tendre et maigre, ainsi que l’importance capitale et vitale, en tant que producteur de boeuf, de toujours faire un produit qui “rentre dans la barquette”.

Un café avec Mimmo

Pour connaître les secrets d'un bon café, les Explorateurs se sont rendus au Café Aroma, à Montréal, afin de rencontrer le propriétaire et barista Mimmo Ferarro qui nous parle de sa passion pour le café, et qui nous explique, à sa façon et dans sa langue maternelle, les cinq éléments vitaux pour en faire une bonne tasse.

L'Agnellerie

Les Explorateurs culinaires se rendent dans la région de Kamouraska pour rencontrer Marie-Pierre Verreault et Patrick Labrie qui font l'élevage d’agneaux de façon naturelle, humaine et surtout, à petite échelle.

La Tomme de Kamouraska

Les Explorateurs culinaires poursuivent leur périple dans la région du Bas-St-Laurent et rencontrent Pascal Bisson de la ferme du Mouton blanc, qui produit un fromage de brebis d’exception et de renommée internationale: La Tomme du Kamouraska.

Fou du cochon

Question: peut-on manger de la charcuterie sans pour autant se gaver de nitrites? La réponse: Oui, mais ce n’est pas chose facile, car la charcuterie moderne est désormais envahie par l’utilisation de cet agent colorateur et conservateur. Heureusement, un petit groupe de fous résiste encore à l’envahisseur. Dans le cadre de « L’Opération Kamouraska», les Explorateurs ont rendu visite à ce village de braves, dans la région de Kamouraska, où Nathalie Joannette et Samuel Gaudet persistent et signent avec de fi