Saucisses italiennes maison

Description

Bon, c’est la relâche est on se trouve à passer du temps anormalement élevé avec notre famille. Mais si vous cherchez une recette rassembleuse facile qui peut aussi servir d’activité familiale ET qui vous garantit une super bouffe, alors il faut faire cette recette.

Accompagnés de deux vraies mammas italiennes - Maria et Colomba - les Explorateurs vous proposent un périple exclusif dans un sous-sol italien pour apprendre à faire de la succulente saucisse italienne.

Avertissement à nos amis les végétariens : ce reportage peut contenir des scènes troublantes et bouleversantes. Mais on vous avise tout de suite, c’est votre problème.


Ingrédients

Une fesse et une épaule de porc hachées grossièrement
Quelques gousses d’ail concassé
Piment fort
Vin
Sel
Boyaux à saucisses

Instrument assez essentiel:
Machine à hacher et former les saucisses

Comment on fait


Laisser tremper les boyaux dans de l’eau tiède et du vinaigre une bonne heure.
Dégraisser un épaule et une fesse de porc et la couper grossièrement. Étendre la viande sur une table.
Ajouter un peu de sel, ail concassé, piment fort et vin rouge - selon le goût.
Bien mélanger.
Mettre la viande dans la machine à hacher et pousser la viande dans les boyaux.
Attacher les extrémités et faire des petites trous dans la saucisses avec un cure-dent.



Trucs et Conseils

1) Avant de hacher toute votre viande, faites-en sauter une petite quantité pour y goûter. Cela vous permettra d’ajuster le goût.

2) Maria et Colomba préfèrent dégraisser la viande et la couper en morceaux, mais vous pouvez demander à votre boucher de le faire pour vous.

3) Truc infaillible pour conserver les saucisses: les mettre dans un Ziploc rempli d’eau et puis les conserver au réfrigérateur. Une fois dégelées, elles sont, comme, fraîches.

4) Pour varier, vous pouvez aussi ajouter des fines herbes à la viande (basilic, persil, fenouil) mais Maria et Colomba nous l’ont strictement défendu.



Dans la même catégorie

La vraie tourtière du Lac

Jeannie Fortin partage avec nous une recette familiale ancestrale aussi délicieuse que dense : la tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La vraie.

Les gnocchis de Mme Corradi

Pour percer le secret des gnocchis, les Explorateurs ont rendu visite à Mme Luisa Corradi, qui prépare ce plat somptueux depuis près de 50 ans, avec un doigté si noble que nous n’hésitons pas une seconde à la couronner la Reine des gnocchis.

Le Tiramisu

Pour connaître les secrets du Tiramisu, les Explorateurs retournent aux sources et rendent visite à leur barriste italien préféré du Café Aroma, le merveilleusement méticuleux Mimmo Ferraro, qui nous livre la recette de tiramisu de sa mère, in italiano per piacere.