Les gnocchis de Mme Corradi

Description

Il y a beaucoup de sortes de pâtes – plus de 600 –, mais sûrement un des types les plus mystérieux et périlleux à faire sont les « gnocchis », ces petites boulettes de pâtes potelées, à base de patates. Pour percer leurs secrets, les Explorateurs ont rendu visite à Mme Luisa Corradi, qui prépare ce plat somptueux depuis près de 50 ans, avec un doigté si noble que nous n’hésitons pas une seconde à la couronner la Reine des gnocchis.


Ingrédients

Une dizaine de patates Idaho
Sel
2 oeufs
2 tasses de farine

SAUCE
Persil
Basilic
Céleri
Carottes
Ail
Huile d’olive
Piment fort italien
Une boîte de pâte de tomates
Deux cubes de bouillon de boeuf
2 à 3 tasses d’eau

Comment on fait

Mettre du sel dans une casserole d’eau.
Faire bouillir les patates, étuver puis laisser refroidir.
Enlever la peau, couper en deux et laisser reposer sur une table. Réduire les patates en flocons et s’assurer qu’elles soient bien refroidies.
Ajouter deux oeufs et 1 1/2 de farine.
Mélanger.
Ajouter de la farine au besoin.
Bien pétrir pour obtenir une pâte uniforme et lisse.
Couper une tranche de pâte et avec les mains, la rouler pour former un long tube de pâte.
Couper en petit morceaux d’environ un pouce puis rouler sur une petite planche ondulée avec le pouce.

Cuisson
Plonger les gnocchis dans l’eau bouillante avec un peu de semoule de maïs et faire bouillir quelques minutes. Lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Servir avec de la sauce et du parmesan.

SAUCE
Mettre le persil, le basilic, les carottes, l’ail et le céleri dans un robot. Hacher finement puis faire revenir quelques minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajouter la pâte de tomates et mélanger. Ajouter graduellement de deux à trois tasses d’eau tout en mélangeant pour obtenir une sauce uniforme. Ajouter un piment fort et le retirer au goût. Ajouter deux cubes de bouillon de boeuf et porter à ébullition. Mettre à feu moyen/doux et laisser mijoter deux heures.


Dans la même catégorie

La vraie tourtière du Lac

Jeannie Fortin partage avec nous une recette familiale ancestrale aussi délicieuse que dense : la tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La vraie.

Saucisses italiennes maison

Accompagnés de deux vraies mammas italiennes – Maria et Colomba - les Explorateurs vous proposent un périple exclusif dans un sous-sol italien pour apprendre à faire de la succulente saucisse italienne.

Le Tiramisu

Pour connaître les secrets du Tiramisu, les Explorateurs retournent aux sources et rendent visite à leur barriste italien préféré du Café Aroma, le merveilleusement méticuleux Mimmo Ferraro, qui nous livre la recette de tiramisu de sa mère, in italiano per piacere.