La vraie tourtière du Lac

Description

Quelle région du Québec nous a donné la tarte aux bleuets, un accent tonique charmant et un bouillant entraîneur-chef des Canadiens qui a sacré son meilleur gardien à la porte avant de l’avoir ridiculisé publiquement? Jeannie Fortin nous livre une partie de la réponse en partageant avec nous une recette familiale ancestrale aussi délicieuse que dense : la tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean.


Ingrédients

1 ½ lb de bœuf haché en gros morceaux
1 ½ lb de porc haché en gros morceaux
1 ½ lb de veau haché en gros morceaux
3 poitrines de poulet hachées en gros morceaux
1/2 tasse de Bovril au boeuf
2 gros oignons hachés
Sel et poivre
Eau
Patates en carreaux (de 10 à 15 lb)

PÂTE
1 livre de graisse fondue dans une petite marmite – la verser dans un bol à mélanger.
Ajouter autant de lait en se fiant à la marque qu’a laissée la graisse dans la marmite.

Puis ajouter :

3 tasses de farine
6 cuil. à thé de poudre à pâte
2 cuil. à thé de sel

BIEN MÉLANGER AVEC UN COUTEAU À PÂTE (l’espèce de couteau fait en demi-lune avec plusieurs lames côte à côte).

Ajouter 3 autres tasses de farine et BIEN MÉLANGER AVEC UN COUTEAU À PÂTE.

Ajouter de la farine si la pâte n’est pas assez ferme.

Comment on fait

1- Dans un grand bol : combiner la viande, le Bovril, les oignons et assaisonner de sel et poivre pour que la viande prenne goût. Remplir d’eau de façon à recouvrir la viande et mélanger. Laisser au frigo au moins 4 heures.

2- Carreler les patates : Lorsque j’épluche les patates, je les mets dans le couvercle dans l’eau froide pour ne pas qu’elles rougissent, je sais ainsi si j’en ai assez, je remplis mon couvercle de patates au ¾. Une fois épluchées, je les lave comme il faut et je les remets dans l’eau froide, toujours dans le couvercle et ensuite je fais mes carreaux.
TRUC #1 : Moi, j’achète les grosses patates du Costco, on épluche et on carrelle moins longtemps.

3- Rouler un immense rectangle de pâte et le déposer au fond de la rôtissoire de manière à ce que les côtés soient recouverts de pâte aussi.
TRUC #2 : Pour les moins habitués, on peut faire plusieurs morceaux de pâte, de manière à recouvrir le fond de la rôtissoire ainsi que les côtés, en laissant déborder la pâte pour pouvoir la fixer avec le dessus.

4- Mélanger les patates et la viande dans le couvercle et vider le tout dans le fond recouvert de pâte. Ajouter de l’eau pour que le tout soit imbibé.

TRUC #3 : Avant de mélanger la viande et les patates, s’assurer d’avoir enlevé l’eau dans laquelle les patates ont trempé.

5- Recouvrir d’un autre rectangle de pâte de manière à former une grosse tarte. Faire des incisions sur le dessus pour que la vapeur se libère.

6- Couvrir et déposer au four préchauffé à 350 °F sur la grille du bas pour une heure. Baisser ensuite le four à 250 °F et cuire, toujours couvert, pour au moins 7 heures. Au bout de cela, cuire encore une heure à 300 °F en enlevant le couvercle pour faire dorer le dessus.


Bon appétit!


Dans la même catégorie

Saucisses italiennes maison

Accompagnés de deux vraies mammas italiennes – Maria et Colomba - les Explorateurs vous proposent un périple exclusif dans un sous-sol italien pour apprendre à faire de la succulente saucisse italienne.

Les gnocchis de Mme Corradi

Pour percer le secret des gnocchis, les Explorateurs ont rendu visite à Mme Luisa Corradi, qui prépare ce plat somptueux depuis près de 50 ans, avec un doigté si noble que nous n’hésitons pas une seconde à la couronner la Reine des gnocchis.

Le Tiramisu

Pour connaître les secrets du Tiramisu, les Explorateurs retournent aux sources et rendent visite à leur barriste italien préféré du Café Aroma, le merveilleusement méticuleux Mimmo Ferraro, qui nous livre la recette de tiramisu de sa mère, in italiano per piacere.