Potage à la courge butternut, pommes et céleri

Description

C’est encore l’hiver, on a hâte que cela finisse, et pour tout ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un voyage dans le Sud, notre chaleureux chef vous propose un potage réconfortant à la courge butternut, pommes et céleri.


Ingrédients

1 courge butternut épluchée et coupée grossièrement
2 pommes épépinées et coupées en morceaux
2 branches de céleri coupées en morceaux
2 oignons  
4 c. à soupe de beurre salé
4 c. à soupe de poudre de bouillon de volaille

Comment on fait

Dans une grande casserole, faites revenir à feu doux, tous les légumes pendant 10 minutes.  
Couvrir avec 2 fois plus d'eau que de légumes.
Amener à ébullition, ajouter la poudre de bouillon de volaille et mélanger rapidement.
Laisser mijoter 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient vraiment mous.
Passer le potage au mélangeur afin d'obtenir une texture lisse et homogène.
Décorer le tout avec quelques dés de pommes, un filet d'huile d'olive et quelques feuilles  de céleri ciselées.


Trucs et Conseils

1) Vous n’avez pas besoin de mettre d'épaississant ou de crème pour cette recette. La courge butternut donne une belle texture veloutée au potage de façon naturelle et magique.

2) Truc pour savoir si les légumes sont cuits: s'ils s'écrasent facilement sous la cuillère, c’est qu’ils sont cuits. Mais s'ils s'écrasent facilement sous la cuillère après seulement deux minutes de cuisson, c’est qu’ils ne sont pas frais.

3)  Si vous n’êtes pas paresseux comme moi, à la place de l'eau, vous pourriez utiliser un bon bouillon de volaille maison ou bio.  Ça vous rendra intéressant à tous les points de vue.

4)  Pour une touche exotique à la présentation, faites flotter sur votre potage un croûton gratiné au cheddar fort. Cela deviendra rapidement un sujet de conversation à table.

5) Je ne saurai le répéter assez souvent mais je vais quand même essayer: n'hésitez pas à bien assaisonner votre potage avec sel et poivre. Dans ce cas-ci, cela fait vraiment une différence.


Dans la même catégorie

Méga-burger

Pour souligner ce point tournant dans l'histoire américaine, notre chauve et patriotique chef prépare une recette décadente: un méga-burger, revu, réinventé et corrigé. Et pour utiliser des termes présidentielles, le résultat est rien de moins que the best burger that God ever created.

Riz mexicain au kale

Comme il sera vraisemblablement plus difficile de s’y rendre bientôt, pourquoi pas un bon riz mexicain avant qu'il ne soit trop tard?

BORTSCH

Genre de minestrone slave, ce potage a des qualités attrayantes pour notre nouveau président: il est extrêmement facile à faire, il est économique, c’est une soupe-repas qui était originalement conçue pour les négligés et surtout - surtout - il est d’origine russe.

Ragoût ragoûtant de veau

Pour vous réconforter, notre chef chaman vous propose un ragoût ragoûtant de veau aux champignons sauvages avec panais rôtis.